Le véhicule de collection dans tous ses états
Créée en milieu d’année 2011, cette TPE est spécialisée dans l’entretien, réparation, rénovation de véhicules anciens. Yves Delerue (le créateur de l’entreprise) a décidé de se consacrer complètement à sa passion et de mettre son savoir-faire au service des autres.
Que ce soit un véhicule d’avant-guerre ou des années 70, que vous ayez une ancienne française ou une anglaise de collection, que vous ayez un utilitaire ou une berline, ce garage est prêt à accueillir tous types d’automobiles de collection.
Ci dessous vous pouvez retrouver l’article de Nord Éclair.
Passionné de voitures anciennes, Yves Delerue vient de réaliser son rêve. Il a ouvert son propre garage, rue du Blanc Seau, pour restaurer ses petits bijoux et ceux de sa clientèle.

Entouré de voitures, combinaison grise, de la graisse plein les mains, des outils un peu partout… Voilà comment Yves Delerue aime son quotidien. La passion automobile s’est déclarée très tôt chez ce Wervicquois presque quinquagénaire. À l’âge de douze ans, il s’installait déjà fièrement au volant de l’Alfa Roméo ou de la Jaguar de son frère aîné. « Mon frère a toujours eu un intérêt pour les voitures anciennes. Il roulait en Jaguar et autres vieux modèles, et lorsqu’il y avait des réparations à faire, il me les confiait », explique Yves Delerue.
Depuis, il n’a plus sorti les mains du cambouis. À l’âge de 19 ans, il achetait sa première voiture : une Jaguar S-Type de 1965. Dès lors, sa collection n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il lui reste une dizaine de modèles. Il possède une Alfa Roméo, une Austin mais aussi des Françaises (Citroën et Renault). La reine de sa collection est une DS sur laquelle il a beaucoup appris. « Il y a aussi des voitures qui m’occupent depuis plus de vingt ans et que je n’ai pas encore terminé de restaurer. J’aime les voitures pour ce qu’elles sont et pas seulement pour ce qu’elles représentent » , insiste-t-il.
Une vie vouée aux voitures
Yves Delerue s’est complètement voué à l’automobile. D’abord mécanicien, puis professeur de mécanique, expert automobile, responsable après-vente chez Citroën et, le week-end, c’est à ses propres voitures qu’il consacrait du temps. « J’ai déjà passé plus de 1 000 heures à retaper ma traction », explique-t-il.
Depuis le début du mois, il vient de se mettre à son compte et a ouvert son garage, spécialement dédié à la restauration des voitures anciennes, pour en faire son activité principale. Installé rue du Blanc Seau, Yves Delerue a passé quatre mois à tout peaufiner : éclairage approprié, outillage spécialisé…
Pour son plus grand bonheur, il passera désormais le plus clair de son temps les mains plongées dans les moteurs.
Cinq véhicules trônent déjà dans son antre : frêle Ami 6, Jeep rustique, Jaguar stylée… Mais ce n’est que le début ! À l’avenir, il espère pouvoir embaucher quelqu’un pour l’aider. La flamme de ce passionné n’est pas prête de s’éteindre
MATHILDE ESCAMILLA, pour Nord Éclair.